Partenaires

CNRS
Logo PRC


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Classifindex > Classifindex

Classifindex

Classifindex

Classifindex, une application mobile pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.

À partir des éléments de l’étiquette ou de la fiche de données de sécurité, décryptez les dangers de vos produits chimiques, recherchez des informations sur les éléments de la classification, créez et enrichissez vos propres fiches, exportez et exploitez librement votre fichier.

L’essentiel de Classifindex en vidéo

Classifindex from Prévention du risque chimique on Vimeo.

Classifindex en détails

Identifiez les dangers d'un produit chimique

Consulter les éléments d’étiquetage du règlement CLP

En répertoriant l’essentiel des éléments d’étiquetage du règlement CLP (pictogrammes, mentions de danger, classes et catégories), Classifindex constitue une ressource documentaire sur la nouvelle classification des produits chimiques. [1]

Le paragraphe Danger identifié, valeur ajoutée de Classifindex, explicite et détaille les dangers caractérisés par les éléments d’étiquetages.

Consultation Classifindex

Identifiez les dangers pour mieux évaluer les risques

Classifindex délivre un supplément d’informations aux documents de vos fournisseurs. Cet outil vous permet d’identifier rapidement les dangers des produits chimiques à partir des éléments présents sur l’étiquette ou sur la fiche de données de sécurité.

Classifindex, recherche par l'étiquette

Créez et enrichissez vos fiches

À partir de vos recherches, vous générez et sauvegardez une fiche synthétique de l’ensemble des informations collectées sur un produit. Vous personnalisez votre fiche en insérant des photos ou en ajoutant un commentaire (no CAS, lieu de stockage, équipement de protection, identification de l’utilisateur…).

Fiche Classifindex

Exportez et exploitez vos fiches

Une fonction vous permet d’expédier le contenu de votre fiche par courriel depuis votre terminal mobile. Il comprendra en pièce jointe les pictogrammes concernés, les éventuelles photos que vous aurez associées, ainsi qu’une version du texte au format CSV, exploitable sur tableur. Servez-vous de vos fiches pour, par exemple :
- réaliser une évaluation des risques,
- répertorier vos produits,
- cartographier les dangers,
- réaliser vos fiches d’exposition,
- alimenter vos procédures et fiches de poste,
- communiquer sur les dangers…

La fiche reçue par courriel est accompagnée en pièces jointes d’une version au format CSV.

Cette fiche a été générée depuis votre terminal mobile par l’application Classifindex. Elle comprend en pièce jointe les pictogrammes concernés, les éventuelles photos que vous aurez associées, ainsi qu’une version du contenu au format csv exploitable sur tableur.

Titre de la fiche : SUBSTANCE Z

Les pictogrammes

• SGH01

• SGH08

La mention d’avertissement

Danger

Les mentions de danger

• H202 : Explosif  ; danger sérieux de projection.

• H350 : Peut provoquer le cancer.

Les classes et catégories

• Explosif Division 1.2

• Cancérogénicité : catégorie 1B

Les dangers identifiés

• H202 : Substance, mélange ou objet qui est en soi susceptible, par réaction chimique, de dégager des gaz à une température, une pression et une vitesse telles qu’il en résulte des dégâts dans la zone environnante et présentant un danger de projection sans danger d’explosion pratiquement instantanée de la quasi-totalité de la quantité présente.

• H350 : Substance ou mélange dont la capacité à provoquer l’apparition de cancers ou d’en augmenter la fréquence est supposée pour l’homme. Lorsque l’exposition par inhalation conduit à ce danger, la mention est H350i. Sinon, les voies d’exposition indiquées dans la mention, sont les seules à conduire à ce danger.

Notes personnelles

Aucune description


Avertissement : l’unité de Prévention du Risque Chimique du CNRS ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des conséquences éventuelles d’une utilisation inadaptée de ces informations.

Le fichier CSV exporté et ouvert sous un tableur

Fichier CSV vu dans un tableur

Exploitation du fichier .csv reçu par mail Sous Windows Utilisable avec un tableur de type Excel ou Open Office.
Sous Mac Privilégiez l’exploitation du fichier avec OpenOffice afin de préserver les caractères accentués.
L’utilisation avec Microsoft Excel nécessite en effet une manipulation préparatoire du fichier. Après avoir ouvert le fichier export.csv avec Text Edit, réenregistrez-le :
- en choisissant l’encodage du format texte suivant : « occidental (Windows Latin 1) »,
- en désactivant le bouton « .txt » (actif par défaut) et en prenant soin de vérifier que le nom proposé à l’enregistrement possède bien une extension .csv. Vous pouvez alors ouvrir ce nouveau fichier sous Excel.

Informations et téléchargement

Classifindex
Application gratuite – Taille : 1,4 Mo
Disponible sur Google Play
Version 1.0.2, janvier 2015 Version 1.0.2, janvier 2015

[1] Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures) introduit de nouveaux symboles et indications de danger, ainsi que des nouvelles règles de classification des produits chimiques.